Aires marines protégées

Les aires marines protégées : des outils pour gérer et préserver le milieu marin

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l’environnement reconnait aujourd’hui 15 types d’aires marines protégées. La plupart permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin à préserver.


Les sites Natura 2000 sont une des catégories d’aires marines protégées. Ils constituent un réseau de sites à l’échelle européenne qui visent la conservation et la restauration de certains habitats et espèces dans un bon état de conservation. Pour les espèces, certains mammifères marins comme les phoques, le grand dauphin et de nombreuses espèces d’oiseaux marins font l’objet de cette protection. La France est engagée aux côtés des autres pays européens pour protéger ces espèces dans un réseau de sites de protection cohérent : le réseau Natura 2000.

 

Pour en savoir plus sur les différentes catégories d’aires marines : Natura 2000, parc naturel marin, parc national, réserve naturelle: http://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Categories-d-aires-marines-protegees.

Stratégie nationale AMP

Eaux françaises

 

 

 

 

 

 

Télécharger le document : EAUX-SOUS-JURIDICTION-FRANCAISE

Stratégie AMP

Métropole

 

 

 

 

 

 

Télécharger le document : FRANCE-METROPOLITAINE

Réseau Natura 2000

Bretagne

 

 

 

 

 

 

Télécharger le document : REGION-BRETAGNE