Partenaires

Les fondateurs

Stéphanie Tachoires

Coordonne le projet de réalisation du site web c-monspot

Chargée de mission sports et loisirs, pêche et aquaculture au siège de l’Agence des aires marines protégées à Brest.

Pratiquante de planche à voile, sup et body-board… pour le surf, c’est plus compliqué…

Cécile Gicquel

Accompagne la création du site web pour l’antenne atlantique de l’Agence des aires marines protégées.

Chargée de mission natura 2000 en mer sur le Finistère et les Côtes d’Armor et référente sports de nature.

Pratiquante d’aviron de mer (par tous temps ou presque !) et fan de phoques !

Nicolas Daviau

Nicolas est l’initiateur de ce site web.

Kayakiste depuis son enfance. En 2008, il découvre les richesses écologiques des côtes Bretonnes à travers sa pratique sportive. Il prend un poste de Chargé de mission Natura 2000 en baie de Goulven, un spot reconnu pour la pratique du Kite et avant tout un hot spot pour les oiseaux sauvages. Communiquer sur les enjeux et faire confiance aux pratiquants « auto-organisés » s’avère efficace. La réalisation de ce site web devient alors une évidence. Depuis 2011, il porte ce projet dans son cadre professionnel au sein de la communauté de communes de la Baie du Kernic.

 

Nicolas Le Corre

Nicolas est enseignant-chercheur au laboratoire LETG-Brest-Géomer (UMR 6554 CNRS) à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (UBO). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux relations entre les hommes et la nature. Il s’interroge notamment sur les modes de gestion qui permettent une cohabitation harmonieuse entre les publics fréquentant les aires naturelles protégées et la préservation de la faune sauvage. Pratiquant de surf depuis 25 ans, il partage désormais sa passion en famille sur de nombreux espaces naturels de la région et d’ailleurs.

Robert Yermia

Robert est professeur de sports à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, située à Saint Pierre-Quiberon. Il accompagne le projet de site web dans le cadre de ses fonctions de coordonnateur du Groupe Ressources Littoral du Pôle Ressources National des Sports de Nature du Ministère des Sports. Il navigue sur tous engins à voile et forme des cadres du nautisme depuis la fin du siècle dernier.

Patrick Dérogis

Patrick, a dû être mammifère marin dans une vie antérieure en témoigne 15 années dans l’enseignement de la plongée et la découverte des cétacés. Au sein du Groupe Ressources Littoral,  il associe sa fibre pour l’éducation à l’environnement et les sports de nature sur le littoral.

 

L’animation

Oscar Chuberre

crédit photo Corentin Leblanc

Issu d’une formation de biologie marine & gestion du littoral, complétée par des missions auprès des Parcs Nationaux de France, de l’Agence des aires marines protégées et de diverses associations. Aujourd’hui Photographe et communiquant scientifique indépendant.

Accompagne l’Agence Française pour la Biodiversité dans le développement, l’animation et la communication web et évenementielle pour l’outil C-monspot

Pratiquant assidu de surf sur les spots de la presqu’île de Quiberon, mais aussi de voile, de plongée et de kayak en Bretagne, même en hiver !

 

Les soutiens

Plusieurs organismes ont contribué à l’aboutissement de ce site web par leurs conseils, informations, expertises et leur participation au comité de suivi du projet. Nous tenons à les remercier vivement:

La Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement Littoral Bretagne

Le Conservatoire du littoral délégation Bretagne

Bretagne vivante

Le parc naturel marin d’Iroise

La mission d’étude du parc naturel marin du golfe normand-breton

L’ensemble des chargés de mission Natura 2000 des sites marins bretons et particulièrement Martin Debaets, mairie de Trégunc et Jérôme Cabelguen, Office national de la chasse et de la faune sauvage.

 

Un grand merci également aux contributeurs du site C-monspot pour la fourniture des données, la rédaction des messages et le tracé des zones de sensibilités.

François Siorat, Pascal Provost, Maîwenn Leborgne, Stéphane Guiguen, Yann Fevrier, Cédric Jamet, Alain Ponsero, Michel Cormier, Philippe Quéré, Pascal Ragot, Benjamin Buisson, Agathe Larzillière, Gwladys Daudin, Yann Jacob, Nolwenn Malengreau, Nicolas Daviau, Myriam Diascorn, Pascal Gautier, Nicolas Loncle, Stéphanie Allanioux, Marion Barre, Julien Houron, Cécile Lefeuvre, Fanch Quénot, Romain Hubert, Ségolène Gueguen, Damien Vedrenne, Julien Martin, Martin De Baets, Charlotte Izard, Hélène Troumelin, Christophe Le Pimpec, Gregory Derrien, Orlane Doré, Catherine Robert, Thomas Cosson, Jérôme Cabelguen, Matthieu Fortin, Mickael Mary, Hervé Niel, Audrey Hemon, Olivier Abellard, Morgane Perrette, Sophie Lecerf, Cécile Gicquel.

Un remerciement particulier pour leur appui technique à Sandrine Quintin (service communication) et Daan Guyomard (service informatique) de l’Agence des aires marines protégées.